News - Clients

Les DSI moteurs de la transformation numérique

08.01.2016



Les DSI sont les leaders dans la modernisation de leur entreprise. La vision en plateformes du Gartner peut les aider à relever les défis de l’IT bimodale, de la crise des talents et du leadership. 
 
Dernier volet de notre retour sur le Gartner Symposium/ITxpo qui s’est tenu le mois dernier, Dave Aron, vice-président de Gartner, a présenté les résultats de l’enquête annuelle Gartner sur les DSI. Portant sur plus de 2900 DSI à travers le monde, le rapport “Building the Digital Platform: The 2016 CI0 Agenda “ examine les opportunités et les menaces du business numérique ainsi que les stratégies du DSI pour les adresser. 
 

Construire des plateformes pour l’entreprise

 
Ainsi il apparaît que pour les DSI, les revenus issus du numérique devraient croître de 16 à 37% dans les cinq prochaines années. L’étude révèle que cette croissance devrait s’appuyer sur une approche basée sur le concept de plateforme au sein de l’entreprise. 
 


 
La vue plateforme du business selon Gartner
 
“ L’ère numérique requiert des systèmes et des structures flexibles qui peuvent rapidement moduler les ressources et changer de partenaires selon les priorités.” déclare Dave Aron. “ Les visionnaires du numérique exploitent les plateformes pour créer de la valeur à travers les connexions et les interactions, plutôt que par la possession de ressources individuelles. Cela crée des frontières semi-poreuses entre l’organisation, les ressources et les éléments hors domaine.” 
 
A titre d’exemple, Dave Aron cite Ocado, une épicerie en ligne, qui a opéré une fusion de deux métiers : la vente au détail et la technologie. Le site Ocado.com pilote l’innovation et la réponse aux besoins des clients, alors que l’activité technologie développe des solutions qui sont à la fois déployées dans l’activité vente et revendues comme un service en marque blanche à ses concurrents. Ocado est devenue ainsi une entreprise de vente au détail, de technologie et de plateformes. 
 
Les décideurs doivent désormais envisager leurs activités en termes de plateformes : métier, leadership, talents, livraison, technique.
 
Construire des plateformes au sein de l’entreprise.
 
Dans l’agenda 2016 des DSI, les grandes priorités seront les plateformes de livraison, de talents, et  de leadership. 
 

Créer une plateforme de livraison bimodale

 

La démarche bimodale consiste à opérer simultanément selon deux modes : un mode prédictif basé sur la stabilité et la sécurité, et un mode exploratoire basé sur l’agilité et la rapidité. Initialement défini pour l’IT (IT bimodale), le bimodal devrait à terme s’appliquer à toute l’entreprise. 
 
Le rapport 2016 CI0 Agenda révèle qu’aujourd’hui, 40% des DSI sont sur la voie de l’IT bimodale, la majorité des autres l’envisagent dans les trois prochaines années. Le constat est que l’IT bimodale accroît les performances du numérique. “ Retarder l’adoption de l’IT bimodale est la pire chose que puisse faire un DSI “ prévient Dave Aron
 
Dans les tactiques d’IT modale, curieusement les moins utilisées (crowdsourcing) sont celles qui délivrent le meilleur impact.

 

Transformer une crise des talents en plateforme de talents

 

Pour Dave Aron, les talents doivent aussi être traités comme une plateforme. Selon le rapport, 65% des DSI pensent qu’il y a une crise des talents, 17% reconnaissent que la difficulté à recruter des talents est une de leurs plus grosse préoccupations. 17% aussi admettent qu’il y a un problème de ressources financières, à mettre peut-être en corrélation avec les problèmes précédents. 
 
“ La réserve de talents et les pratiques RH ne suffisent plus à satisfaire les besoins sans cesse croissants et changeants du monde numérique. Ce serait folie de penser que poursuivre les mêmes vieilles pratiques de gestion des ressources humaines pourrait résoudre le problème ” assène Dave Aron. 
 

Les DSI, leaders de la transformation numérique

 
Selon le rapport, 40% des DSI déclarent être les leaders de la transformation numérique dans leur entreprise, 30% se considèrent comme les leaders de l’innovation. Le rapport montre également que les DSI ont l’opportunité de conduire la transformation numérique, mais qu’ils doivent adapter leur style de leadership pour exploiter les effets de la plateforme en matière de leadership, en construisant un réseau de leadership numérique à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. 
 
“ Toutes les entreprises ne sont pas prêtes à fonctionner en plateformes, en raison des différents modèles économiques. Mais le concept de plateforme est important pour toutes les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, grandes ou petites, qu’elles utilisent intensivement de l’information ou des équipements matériels ” conclut Dave Aron.
 
Plus que jamais le DSI occupe un rôle central dans la modernisation de l’entreprise. Et si les concepts de plateformes du Gartner peuvent sembler trop abstraits, le DSI doit garder en tête le fil conducteur de la démarche bimodale. La modernisation du patrimoine applicatif en utilisant des technologies agiles d’extraction d’algorithmes et de refactoring de code peut par exemple constituer un bon départ.


 
Article rédigé par Pierre Tran

© 2014 Codecase, all right reserved
Credits - Legal notices

X

Let's meet !